« Le village de Chapelle d’Huin reste bien invisible des regards le long de l’axe Salins/Pontarlier et pourtant un détour s’impose. Ici est fabriqué un Comté de « cru » digne de ce nom. La fruitière transforme le lait de 11 exploitations. Ce qui représente environ 3 M de litres de lait soit plus de 8000 Comtés!
Implanté au coeur du village, les producteurs ont eu la volonté de conserver l’authenticité du lieu, c’est pour cette raison que les nouvelles caves ont été enterrées sous un mètre de terre. Depuis l’extérieur, seules les portes, à flanc de coteau, laissent deviner l’extension.
Le matin, vous pouvez venir rencontrer Daniel, le fromager, et découvrir ces toutes nouvelles caves. Au magasin, Charlotte et Anna vous accueillent du lundi au samedi de 8h00 à 12h00 et de 18h00 à 19h00. Le dimanche et les jour fériés, c’est de 8h00 à 12h00 que le magasin est ouvert. Vous pourez trouver 2 sortes de Comté affinés au Fort Saint Antoine (maison Petite), ainsi que du morbier et de la raclette.
La petite originalité: ici est fabriqué du beurre de baratte pour une produciton de 2kg par semaine. Le moule en bois toujours utilisé imprime en relief une vache sur la plaquette de 250 grammes. Une sympathique petite touche de terroir qui rappelle, s’il le fallait, que les produits d’une fruitière ne riment pas avec standardisés. »
N’hésitez pas à me recontacter pour d’autres infos ou détails.
D’avance merci.
Christophe Régnier